M23/RDF à Rutshuru : la société civile compte marcher jusqu’à Goma pour décrier la passivité de l’armée congolaise

La Coordination de la société civile en territoire de Rutshuru se dit consterner face à ce qu’elle qualifie de passivité du gouvernement congolais quant à la guerre du M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 10 août 2022, cette structure citoyenne menace même d’organiser une manifestation pacifique jusqu’à Goma.

« Une manifestation qui se soldera par un sit-in devant le gouvernorat de province », prévient le président de la coordination de la Société civile en territoire de Rutshuru.

Et de poursuivre : « on est en train de fustiger la passivité de l’armée qui, en tout cas, depuis que l’allure a commencé avec le M23, elle n’a jamais attaqué les rebelles. Et c’est elle qui attend se faire attaquer. Et c’est une chose qui nous écœure sincèrement. C’est comme ça que la population a été envoyée dans la rue et d’autres dans des camps des déplacés. »

En juillet dernier, les déplacés venus des groupements de Jomba et Bweza ont également organisé un sit-in devant le bureau du territoire de Rutshuru. Ils ont, à cette occasion, remis un mémorandum à l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru pour dénoncer cette même passivité de militaires FARDC engagés sur la ligne de front dans les groupements de Jomba, Bweza et même Kisigari.

Depuis fin mars, plusieurs centaines d’habitants des groupements de Jomba et Bweza ont abandonné leurs villages fuyant les hostilités entre les militaires FARDC et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.