Attaque à la prison de Butembo : le notable Simon Kazungu appelle à la vigilance « pour éviter de se faire recruter dans le rang des rebelles »

Le député honoraire Simon Kazungu appelle au calme ainsi qu’à la vigilance après l’attaque de la prison centrale de Butembo par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF), le mercredi. Il a lancé cet appel ce vendredi 12 août 2022, jour où la ville a connu de nouvelles violences meurtrières.

Ce notable de Butembo estime que les situations tendues qui sévissent en ville de Butembo actuellement risquent de provoquer un chaos. Il rappelle que parmi les évades de la prison de Kakwangura figurent des criminels « qui risquent d’insécuriser Butembo. » D’où son appelle à une extrême vigilance.

« Nous disons que la population devrait rester calme parce que on sent maintenant que nous risquons, à part cette libération des prisonniers, de nous retrouver dans des situations très compliqués. La première situation c’est que parmi ces prisonniers, il y avait des criminels, des condamnés. Et ces gens là, peuvent s’infiltrer dans des quartiers et commencer à insécuriser la population. De deux, parmi leur méthode de recrutement, il y a la destruction des prisons. Quand ils détruisent les prisons, ils libèrent les prisonniers. Ils prennent en otage les détenus et ils les rendent otages pour qu’ils les aident à accomplir leurs sales besognes. Donc, on doit être très vigilants », conseille-t-il.

Ce vendredi, la situation sécuritaire est restée volatile au nord de la ville de Butembo. Un groupe de manifestants faisait face aux services de sécurité. Ces échauffourées ont été à la base, selon l’armée congolaise, de la mort de 5 policiers, de l’incendie de 3 Jeeps de la Police, et de 8 armes récupérées par des habitants. Elles surviennent deux jours plus tôt de l’attaque de la prison centrale de Butembo. Une attaque ADF qui a occasionné l’évasion de plus de 800 détenus.

Louangel Visesa et Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.