Butembo : le député Éric Kamavu promet de lutter jusqu’à obtenir le départ de la MONUSCO

Le député national Paluku Kamavu Éric promet de donner du sien pour que le Gouvernement congolais accélère le processus de retrait des casques-bleus de la MONUSCO. Il l’a dit ce mercredi 17 août 2022 au cours d’une adresse à la presse de Butembo au Village Royal.

Cet élu de Butembo rassure qu’il va bousculer du côté de la capitale pour que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement Sama Lukonde puissent signer une feuille de route qui pousse la mission onusienne à accomplir la volonté de la population.

« Par rapport à la MONUSCO, vous savez qu’elle avait été accusée par la population que c’est elle qui alimente les ADF ; qu’elle donne ceci ou cela. Moi je suis le porte-parole de la population. Donc, je ne peux pas aller en dehors. Mais, le problème a déjà été traité au niveau de Kinshasa par le gouvernement. Vous savez, à partir des évènements qui se sont passés ici au Nord-Kivu, l’entrée de la MONUSCO par force à Kasindi, ce sont des choses qui ont prouvé un problème qu’avait la population avec la MONUSCO. Il y avait des coups de feu par-ci par-là. Comme c’est un problème qui concerne le gouvernement, nous allons demander au président d’accélérer le processus de retrait de la MONUSCO », amorce-t-il.

Ce parlementaire est arrivé à Butembo pendant les tensions qui ont caractérisé la ville. À partir du constat réalisé, il appelle la population et les services de sécurité à redynamiser la collaboration pour barrer la route à l’ennemi.

Le député Paluku Kamavu Éric en profite pour adresser ses condoléances à la population et aux policiers tombés lors des dernières échauffourées dans la région.

« Si on ne s’unit pas, l’ennemi peut pénétrer sans qu’on le sache. Nous devons toujours être vigilants partout où nous sommes, et demander à ce que nous soyons unis. Et à chaque fois qu’il y a ce qui ne va pas, qu’on soit en mesure d’aller le dire à qui de droit. En ce moment-là nous pouvons protéger la ville. Les policiers sont nos frères. Nous devons chercher à mettre un peu d’eau dans notre vin pour essayer de faire renaître encore la confiance entre la population et la Police (…) », a-t-il ajouté.

En chrétien et dirigeant qui a vécu l’échec du RCD Goma qui voulait progresser vers Butembo et Beni il y a près de 20 ans, Paluku Kamavu Éric croit en la force de la prière. Raison pour laquelle il invite les responsables religieux à prier pour la paix et la stabilité de la RDC.

« Quand j’étais maire de la ville ici à Butembo, on en programmait des semaines de prière. Et ça nous a beaucoup aidé. Dieu nous a vraiment secouru en cette époque là. Tous ceux qui sont religieux (les prêtres, les pasteurs : Ndlr), doivent chercher un programme de telle sorte qu’on ait un moment de prière pour la nation, notre province et notre ville », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que le député national Paluku Kamavu Éric est en train d’écouter sa base électorale sur différentes questions.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.