Beni : une autre position de l’armée attaqué par des miliciens à Karuruma
Une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été attaquée par des miliciens Maï-Maï, la nuit de dimanche à ce lundi 22 août 2022, à Karuruma sur la route Kyondo-Kyavinyonge, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les services de sécurité dans la région dressent un bilan d’un mort du côté des assaillants. Le milicien neutralisé était originaire de Kyondo. Il était taximan de profession, ajoutent les mêmes sources qui appellent les jeunes au patriotisme.
Les autorités locales estiment que ce drame est une preuve éloquente de la participation de certains jeunes de Kyondo aux mouvements insurrectionnels. D’où, un danger pour la communauté locale.
La société civile de la commune de Kyondo se désole également de constater la présence de certains jeunes de la place dans des groupes armés. Se confiant à la presse ce lundi, Muhindo Mbugha Justin, président de cette structure citoyenne, appelle à la conscience des uns et des autres.
« Nous venons d’apprendre que certains de nos jeunes sont en train de s’enrôler dans des groupes armés. Certains de ces enfants sont en train d’être vu en train d’insécuriser notre milieu. Nous allons appeler à toute la population, les parents surtout, à savoir si leurs enfants travaillent pour quel compte », a-t-il exhorté.
Un peu plus loin, dans le secteur de Ruwenzori toujours dans le territoire de Beni, des présumés miliciens Maï-Maï ont attaqué la position militaire de Masambo. Ces assaillants ont lancé cet assaut autour d’une heure de ce lundi 22 août 2022. Ils ont cependant été repoussés par les forces loyalistes.
Barackaste Mukohe