RDC : à Butembo, le député Rémy Mukweso promet de lutter contre les tracasseries de la part des différents services de l’Etat

Dans le cadre de la poursuite de ses vacances parlementaires, le député national Mumbere Mukweso Rémy a animé une conférence avec les membres de sa Dynamique, le dimanche 21 août 2022. La restitution de ses actions à la l’Assemblée nationale, les situations sociosécuritaires et économiques ont été au centre des échanges.

Dans cet échange, le député Rémy Mukweso est revenu sur la tracasserie dont la population de Butembo est victime lors du recouvrement des taxes et impôts par les services de l’Etat. Il a cité par exemple, le service des mines qui fait payer et l’exploite des substances minérales, et le dernier consommateur, donc l’utilisateur de ces substances.

Ce que cet élu de Butembo appelle un vol à ciel ouvert et une tracasserie de la part des services de l’Etat.

“C’est par exemple dans le secteur des Mines où on est en train d’imposer à la population qui est meurtrie, d’autres taxes qui ne sont pas dans la nomenclature. Dans le secteur des Mines, vous allez vous rendre compte qu’il y a une double taxation. Le constructeur achète du sable dans des carrés miniers. Comme vous le savez, les constructeurs sont les derniers consommateurs. Quand vous partez acheter du sable dans un carrer minier,  vous ne pouvez pas payer la taxe parce que vous êtes le dernier consommateur. Et cette taxe, on est en train de la qualifiée de taxe sur étalage en substance minérale. Il y a une autre taxe qu’on est en train de qualifier de taxe sur l’extraction minérale. C’est-à-dire celui qui extrait et celui qui étale, c’est celui qui est appelé à payer la taxe. Mais, celui qui vient payer pour aller construire, il ne peut pas payer parce qu’il est le dernier consommateur”, a-t-il démontré.

Sans parler d’autres services comme celui de l’environnement, le député national Rémy Mukweso appelle la population à ne plus obtempérer aux policiers de mines qui tracassent les transporteurs des substances minérales comme les moellons et le sable voire les bois de chauffes à ce qui est de l’environnement. Ce parlementaire a, par la même occasion, annoncé le lancement du parti AVRP pour le dimanche prochain en ville de Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.