Nord-Kivu : la société civile insiste sur le départ « effectif » de la MONUSCO

La société civile, forces-vives du Nord-Kivu regrette qu’au lieu de s’en aller pour du bon, la MONUSCO procède à une relocalisation vers d’autres agglomérations de la province. C’est la réaction de la structure citoyenne au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 24 août 2022.

Par le biais de son président Edgar Katembo Mateso, la société civile se désole que les autorités congolaises n’ont pas pu honorer leur promesse s’agissant du départ définitif de la Mission Onusienne de toute l’étendue de la République.

Edgar Katembo Mateso regrette, en outre, que cette relocalisation concerne seulement la ville de Butembo. Il pense que le départ total la mission onusienne permettrait à l’armée congolaise de mettre en place un plan d’autoprise en charge.

« Cela permettrait également aux autorités congolaises de prendre conscience afin de procéder à la réforme de l’armée pour son efficacité sur terrain », argumente-t-il.

Et d’ajouter : « Une fois la population aura conscience qu’elle n’est pas protégée, elle va elle-même développer des mécanismes pour sa protection et, ainsi faire face aux menaces qu’elle est en train de subir. Il ne faudrait pas qu’on puisse maintenir les FARDC dans une sorte de parasitisme. C’est maintenir notre gouvernement dans une sorte d’irresponsabilité. »

C’est depuis samedi dernier que les casques bleus de la Monusco ont mis en application leur plan consistant à se déplacer de Butembo vers d’autres entités de la province du Nord-Kivu.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.