FARDC-UPDF dans l’Est : la 3e phase des opérations conjointes évaluée, place à la 4ième

Les deux commandants des forces conjointes FARDC-UPDF pour faire face aux groupes armés dont les ADF dans l'Est de la République démocratique du Congo. © Radio FARDC Beni

La coordination des opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise contre les rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) s’est réunie à Fort-Portal en Ouganda, ce vendredi 26 août 2022. Les généraux majors Camille Bombele des FARDC et Kahanja de l’UPDF ont évalué la troisième phase de ces opérations avant d’établir l’ordre opérationnel numéro quatre.

Cette coordination indique que plusieurs bastions des ADF ont été conquis notamment Kambi Ya Jua, Tondoli, Lusilubi. Elle révèle que les lignes de ravitaillement logistique et de recrutement en effectifs des ADF ont été coupées.

Le général-major Camille Bombele ajoute qu’après la planification, la quatrième phase qui va durer deux mois sera lancée.

« Nous pensons que par rapport à l’attitude actuelle de l’ennemi, ses intentions après que nous l’ayons agacé dans la partie Nord du Nord-Kiu, c’est-à-dire dans le territoire de Beni ; aussi dans la partie Sud de la province de l’Ituri, cet ennemi-là s’est associé à plusieurs groupes pour essayer de se reconstituer en dehors des bastions que nous avons pu neutraliser. Tous ces bastions sont maintenant entre les mains des FARDC et des troupes de l’UPDF. Mais, les groupuscules qui se sont éparpillés dans la nature sont en train de chercher à se reconstituer, que ça soit dans le territoire de Beni, que ça soit au Sud d’Ituri. La tendance actuelle de l’ennemi c’est de foncer vers Mambasa », a-t-il expliqué.

Selon lieutenant-colonel Mak Hazukayi, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le coordonateur des opérations « Shujaa » a également visité le quartier général militaire Wazalendo et l’hôpital militaire de Fort-Portal.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.