Butembo : la mairie saisie sur la problématique de la garde de détenues femmes après incendie de leur cellule à la prison de Kakwangura

La garde des détenues femmes à Butembo préoccupe le Réseau pour le droit de l’homme (REDHO). C’est après l’incendie de leur cellule à la prison urbaine de Butembo-Kakwangura, en date du 10 août 2022.

L’inquiétude de REDHO est contenue dans une lettre ouverte que cette structure de défense des droits de l’homme a rendue publique et dont RADIOMOTO.NET a reçu copie ce mercredi 31 août 2022.

Dans ce document, REDHO se désole qu’à ces jours, les femmes prévenues et condamnées n’ont pas de lieu de détention en ville de Butembo.

Dans un monitoring que cette structure a réalisé dans les parquets civils et militaires ainsi qu’à la prison de Kakwangura, REDHO a révélé que les femmes détenues vivent le calvaire suite au manque de cellule pouvant les accueillir, alors qu’il y a plusieurs femmes poursuivies par les instances judiciaires de la place.

REDHO appelle ainsi l’autorité urbaine et d’autres responsables ayant la justice dans leurs charges à vite intervenir pour trouver aux femmes une cellule de détention.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.