Affaire émoluments des députés nationaux (21.000$) : des langues se délient à Kasindi   

La déclaration de l’opposant congolais, Martin Fayulun, sur les émoluments des députés nationaux de la République démocratique du Congo délie les langues des congolais. Dans l’Est notamment à Kasindi, des avis sont partagés.  

Des habitants de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu) pensent qu’au lieu de majorer les émoluments des députés nationaux, le gouvernement devrait plutôt se focaliser sur les questions de la sécurité, de l’éducation et de la santé afin de pallier le social du peuple congolais en général.

« (I) Ça c’est craché sur d’autres fonctionnaires. Vous vous imaginez un fonctionnaire qui reçoit le salaire de 1000 personnes ! Le gouvernement devrait penser à la standardisation des affaires. Même s’il est dit que leur salaire ne doit pas être dévoilé. (II) Ils ne sont pas obligés d’accepter la proposition du gouvernement. Je crois qu’au lieu de faire de telles sottises, qu’il puisse penser à la sécurisation de nos contrées en renforçant les FARDC qui se battent pour notre sécurité ici, en pensant aussi à l’éducation et les conditions sanitaires de notre province ; de notre pays. Je crois que Martin Fayulu a fait ce qu’il pouvait faire. Au moins lui, il a joué son rôle. (III) Il faut qu’on puisse diminuer le salaire des députés. Que le gouvernement voit comment gérer autrement ces députés », ont-ils opiné.

Pour rappel, des réactions fusent de partout depuis que Martin Fayulu a affirmé que les députés nationaux touchent 21.000$ par mois comme émoluments depuis janvier de cette année.

À travers un message relayé par la cellule de communication de l’Assemblée nationale ce vendredi 02 septembre 2022, Samuel Mbemba, directeur de cabinet de Christophe Mboso N’kodia, promet des sanctions contre tous les députés nationaux qui oseront soutenir les propos de Martin Fayulu sur l’affaire 21.000$ des émoluments.

À l’en croire, tout élu du peuple qui s’évertue à soutenir ces propos mensongers doit apporter des preuves tangibles pour prouver cela.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.