Affaire écroulement d’un immeuble à Butembo : un avocat appelle la Justice à se saisir du dossier

Des jeunes à la rescousse lors de l'écroulement d'une maison à plusieurs étages en ville commerciale de Butembo, ce vendredi 26 aout 2022. Ph. Evariste Mwenge

Les langues continuent à se délier après écroulement d’un immeuble en construction en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Maître Chinois Mbafumoja, avocat et membre du RDC-KML appelle la justice à se saisir du dossier.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET, cet homme de justice estime qu’il est important que les responsabilités soient établies afin de remettre les victimes et leurs familles dans leurs droits.

Il souhaite que le propriétaire de l’immeuble, son ingénieur et certains services de l’Etat soient entendus afin d’établir la responsabilité de chaque partie dans l’écroulement de cet immeuble qui a couté la vie à 5 personnes sans parler des dizaines de blessés.

« Nous les hommes de Justice, nous présentons nos condoléances. Nous sommes en train de suivre le dossier. On va établir les responsabilités de chacun, pour s’interroger sur la vraie cause de l’incident. Est-ce que cet écroulement va de la responsabilité de l’ingénieur ou c’est par miracle ; c’est une catastrophe ? Si l’ingénieur nous prouve qu’il suivait les normes de construction, il n’a pas de problème. S’il ne les suivait pas, il a un sérieux problème. Si c’est le propriétaire qui ne donnait pas les moyens à l’ingénieur, il a aussi un problème », a-t-il amorcé.  

Maître Chinois Mbafumoja encourage les familles des victimes de déposer leur plainte à la justice. Il craint qu’à l’allure où vont les choses, les victimes risquent de mourir pour rien.

« C’était un accident de travail. Nos condoléances à toutes les familles. Pour le reste, la Justice va s’en occuper. Les personnes ne peuvent pas mourir pour rien. On doit savoir la cause de leur mort. Il est utile de se plaindre à la Justice. La Justice va instruire le dossier afin d’établir les responsabilités des uns et des autres », a-t-il affirmé.

Selon les investigations menées par RADIOMOTO.NET, le propriétaire de cet immeuble est bel et bien connu par les autorités étatiques. C’est un opérateur économique et habitant de Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.