Kasindi : des spéculations persistent quant à l’usage du FC et de la monnaie ougandaise

Des spéculations autour de l’usage des devises congolaise et ougandaise pérsistent dans différents villages du groupement Basongora en territoire de Beni. A Kalemia-Centre situé à plus de 6 Km au nord du poste frontalier de Kasindi, les villageois ont du mal à faire utiliser les 2 monnaies notamment les shillings ougandais et les francs congolais.

Selon le chef de Kalemia abordé par RADIOMOTO.NET ce lundi 05 septembre 2022, le taux d’échange s’effectue selon les exigences des opérateurs économiques de ce centre commercial en groupement Basongora. KambaleTsongo Roger sollicite l’implication du service de l’économie nationale antenne de Kasindi.

« Nous sommes encore entre les méli-mélo entre les shillings et les FC. Nous n’avons pas le taux fixe. Chacun prend les shillings au taux qu’il veut. La recommandation que nous avons, il fallait que le service de l’économie nous fixe un taux normal. On arrive sur terrain, chez le changeur sous un même taux (…) », a-t-il plaidé.

Pendant ce temps, le service de l’économie nationale antenne de Kasindi continue de peaufiner des stratégies pour éradiquer la monnaie ougandaise du sol congolais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.