Nord-Kivu : reprise effective des cours à Goma

Des écoliers rassemblés dans la cour scolaire en ville de Goma, ce lundi, jour de la rentrée de classe. © John Tsongo

La rentrée scolaire pour cet exercice 2022-2023 a effectivement démarré en ville de Goma (Nord-Kivu), ce lundi 5 Septembre 2022, comme prévoyait déjà le calendrier scolaire établi par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Son effectivité est signée, en dépit de quelques poches de résistance de certains syndicats des enseignants, qui envisageaient déjà son boycott, mettant en avant le non-respect, par le gouvernement, des accords de Mbwela Lodge, qui sous-tendent majorer l’enveloppe salariale du professionnel de la craie en RDC.

Dans les écoles de Goma, les activités ont été intenses en ce premier jour de la rentrée. Entre confirmation des places, nouvelles inscriptions et règlement de certains couacs pour assurer une bonne éducation des enfants, tout a été mêlé.

Dans la plupart d’écoles visitées à l’occasion, tout a tourné à la normale. Les cours ont directement démarré au primaire comme au secondaire, mais à la maternelle, c’était plutôt le tout premier contact avec les néophytes, ces touts petits qui commencent leur cursus scolaire.

Aux complexes scolaires Maulière Musayi, Kaba, Missionnaire Myriam, la Perfection, les Aiglons, Teresa Mira, ou encore au Groupe scolaire Kamanyola, tout était déjà fait prêt pour un bon début de l’année. Et le Directeur du Groupe Scolaire Kamanyola, Eleucthere Matembera s’en félicite.

« Il y vraiment engouement des parents, même des enfants qui viennent déjà au moins à l’effectif de 90% qu’on attendait », s’est-il réjoui.

Alors qu’à Goma tout semble bien avancer en termes de rentrée scolaire, dans les territoires du Nyiragongo et de Rutshuru touchés par les retombées de la guerre des terroristes du M23, la rentrée est autant incertaine qu’hypothétique.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.