Lubero : ce que des jeunes attendent de la SADHUC, nouvel attributaire de l’axe Musimba-Munoli-Kasinga

L’axe routier Musimba-Munoli-Kasinga en groupement Ngulo dans la chefferie des Baswagha a un attributaire officiel depuis le 25 mars 2022. Mais pour l’instant, il est difficile de concilier ce dernier et les jeunes volontaires sur cet axe.

Alors que l’attributaire nommé par l’OVDA provincial est l’organisation de la Synergie des actions humanitaires pour la dignité humaine au Congo (SADHUC), des volontaires qui effectuent des travaux communautaires sur cet axe demandent une récompense digne vis-à-vis des efforts consentis.

« C’est que nous avons à dire c’est de nous rencontrer. Qu’on nous déclare que nous devons travailler en franche collaboration. Mais, nous conditionnons cela par la récompense du travail que nous avons déjà fait. Nous voudrions qu’il (l’attributaire : ndlr) nous donne de l’argent. On ne travaille plus nos champs, et cette route était déjà délabrée parce que nous, le souci c’est d’aménager la route de chez nous pour que les véhicules accèdent à d’autres villages. C’est pour cette raison qu’on a laissé nos champs pour la cause de cette route », a affirmé l’un des trois jeunes entretenus par RADIOMOTO.NET en plein travail sur cet axe routier.

Pour le coordonnateur de SADHUC, la coopération entre lui et ces jeunes est très nécessaire. Tout en saluant les efforts des jeunes volontaires, Kambale Saiba Arsène éclaire que son organisation va seulement formaliser et améliorer ce qui est déjà fait. Il cite par exemple la construction des ponts et le rechargement de cette infrastructure.

« L’objectif c’est que la route soit carrossable à tous. De deux, la route c’est un tout. Il y a des techniques appropriées pour aménager la route. Il y a aussi des ouvrages de grande envergure comme des ponts que nous-mêmes nous ne pouvons pas réaliser sans appui extérieur. Donc, SADHUC se donne la mission de plaidoyer pour obtenir un appui sur les efforts que nous aurons à déployer pour lancer les travaux de construction des ponts sur les rivières de cette route (…) », a-t-il réagi.

Il sied de souligner par ailleurs qu’une moindre pluie rend la circulation difficile sur cette route de desserte agricole.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.