Nord-Kivu : un homme tué dans une patrouille policière dimanche à Butembo

Les éléments de la Police Nationale Congolaise déployée sur terrain pour restaurer l’ordre public, lundi 14 mars 2022. Ph. Moto TV

Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo ont tiré sur un homme, à 4 heures de dimanche 11 septembre 2022. C’était lors qu’ils étaient en patrouilles en cellule Vuhira-Kavithi du quartier Kamesimbonzo, dans la commune Bulengera.

L’homme qui a reçu cette balle s’appelle Mumbere Kambalula Sage. Il est mort de ses blessures alors que les riverains du lieu du fait tentaient de le secourir.

Selon les habitants de Vuhira-Kavithi, des éléments de l’ordre ont suspecté Mumbere Kambalula Sage quand ce dernier a fui après avoir constaté la présence policière dans cette cellule.

Pourtant, selon les sources de RADIOMOTO.NET, Mumbere Kambalula Sage craignait juste de tomber dans les mailles des hommes armés dont il ne connaissait pas l’identité et la mission à Vuhira-Kavithi, le matin de ce dimanche.

Ces habitants demandent l’arrestation de tous les éléments de l’ordre qui étaient en mission dans cette partie de la ville de Butembo. Et ce, avant l’enterrement de la victime, insistent-ils.

Le corps de la victime git encore à la morgue de l’hôpital de Matanda. Nos efforts pour joindre le chef de la police de Butembo afin de comprendre les circonstances de cette fusillade ont été vains, ce dimanche.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.