Nord-Kivu : 4 bandits armés maitrisés par des jeunes de la Véranda Mutsanga à Butembo

Une foule composée des membres de la Véranda Mutsanga qui ont maitrisé quatre bandits armés en ville de Butembo. Ph. Kakule Kilumbiro

Le mariage civilo-militaire en ville de Butembo produit des effets positifs dans la sécurisation de la ville de Butembo. Les jeunes de la Véranda Mutsanga ont immobilisé quatre bandits armés, la nuit du jeudi à ce vendredi 16 septembre 2022.

Léonce Akilimali de la Véranda Mutsanga note que ses combattants ont filé depuis un mois ce groupe de bandits. Celui-ci félicite tous ceux qui ont contribué à l’arrestation de ces malfaiteurs. Sans prétendre que tout le réseau est démantelé, il promet que les combattants de Mutsanga sont en alerte maximale pour mettre la main au dernier élément de ces hommes armés.

« Nous avons eu des informations au sujet des bandits qui troublaient la quiétude de la population de Mukuna, Kyaghala voire Rughenda. Ça fait déjà un moi. Dieu merci, nous avons mis la main sur eux en collaboration avec les services de sécurité. Ils ont d’ailleurs avoué beaucoup de choses. Nous les avons remis entre les mains des autorités avec l’arme qu’ils utilisaient en ville de Butembo. Nous disons merci à l’honorable Tembos Yotama pour avoir initié les jeunes à la sécurité. Nous pensons que les autorités garderont ces bandits dans un lieu sûr jusqu’au jour de leur condamnation. Nous, Véranda Mutsanga, promettons de suivre cette affaire jusqu’à leur condamnation », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET.

Au matin de ce vendredi 16 septembre, les combattants de Mutsanga ont remis ces quatre bandits et l’arme au commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la ville de Butembo. Le Colonel Modjebo Epape Masebi Ezéchiel s’enthousiasme de la bravoure de ce groupe de pression.

« Vous savez que nous sommes en parfaite collaboration avec la Véranda Mutsanga dans le cadre du mariage civilo-militaire. Aujourd’hui, ils viennent de nous remettre trois (mais 4 selon la Véranda Mutsanga : ndlr) bandits avec une arme AK-47. Ils nous ont appelé, c’est pourquoi nous disons merci. Nous appelons encore la population à la vigilance. Que chacun se sente sentinelle de la ville pour que la paix revienne en ville de Butembo, parce que ces bandits vivent avec nous. Si nous dénonçons comme la Véranda le fait, la paix va vite revenir », a-t-il encouragé.

Le mariage entre la Véranda Mutsanga et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été conclu le vendredi 26 août 2022. Ce jour-là, les deux parties ont procédé au nettoyage par le balayage de l’artère principale au centre-ville de Butembo.

Kakule Kilumbiro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.