Beni : la société civile plaide pour le dédommagement des victimes du passage forcé de la MONUSCO à Kasindi

Les forces vives du groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori poursuivent les démarches pour le dédommagement des victimes de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) à Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La société civile fait allusion aux dégâts humains et matériels commis à la frontière de Kasindi lors de leur passage forcé en fin juillet dernier.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET le matin de ce lundi, le premier vice-président de la structure citoyenne demande au gouvernement congolais, partenaire de la MONUSCO, de dédommager les victimes.

Joël Kithausa note d’ailleurs que deux rapports ont d’ores et déjà été transmis aux autorités du pays.

« Nous avons déjà transmis deux rapports déjà. Un qui retrace tous les mouvements qui s’étaient passés ici, et un autre qui retrace au-moins quelques propositions de chaque victime que nous avons en tête. Chaque victime s’exprimait et nous on était en train de prendre note. C’est chaque victime qui déterminait le montant de la réparation de son dégât. Le rapport est déjà entre les mains de l’autorité territoriale et l’autorité provinciale. Vous savez que la MONUSCO c’est un partenaire du gouvernement congolais. Et nous, on demande que notre gouvernement puisse dédommager ceux-là qui ont été victimes », plaide-t-il.

Il ajoute que jusqu’à ce lundi 19 septembre, 7 sur 14 blessés par la MONUSCO à Kasindi sont en bonne santé.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.