RDC : ce qu’on retient de l’arrivée de la ministre de la Culture, arts et patrimoine à Butembo

La ministre national de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha, lors de sa descente d'avion à l'aérodrome de Rughenda dans la ville de Butembo, ce jeudi 22 septembre 2022. Ph. Joël Kaseso Machozi

La ministre nationale de Culture, arts et patrimoines en République démocratique du Congo est arrivée à Butembo, ce jeudi 22 septembre 2022. Catherine Katungu Furaha est en mission officielle du Gouvernement, une mission répartie en trois dimensions.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a atterri à l’aérodrome de Butembo-Rughenda, à 11 heures 16 minutes de ce jeudi. A sa descente d’avion, la ministre nationale de Culture a été accueillie par une représentation des habitants de Butembo, les autorités politicoadministratives de cette ville et les adeptes de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) et d’autres partis politiques de l’Union sacrée pour la Nation.

Se confiant à la presse, Catherine Katungu Furaha a circonscrit sa mission. D’abord, elle a indiqué qu’elle a été envoyée par le Chef du gouvernement pour apporter un message de compassion aux habitants de Butembo, victimes de multiples formes d’insécurité.

Ensuite, la ministre de Culture, arts et patrimoines annonce venir lancer un Festival pour la promotion de la culture au niveau local.

La troisième mission de Madame le ministre c’est venir préparer la venue de Vital Kamerhe, président national de l’UNC, porteur d’un message de paix dans l’Est de la RDC.

Dans le cadre culturel, il est prévu que Catherine Katungu Furaha préside un Carrefour de stars (des arts : ndlr), ce jeudi 22 septembre 2022. Une occasion de faire un état de lieu du secteur culturel à Butembo avec tous les acteurs culturels de Butembo. Elle invite les habitants de la place à venir participer massivement et gratuitement à cette activité à partir de 14 heures.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.