Nord-Kivu : à Butembo, l’ordre des pharmaciens dénonce « la criminalité » dans le secteur de vente des médicaments

Des responsables de l'ordre des pharmaciens en province du Nord-Kivu, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Butembo, ce samedi 24 septembre 2022. Esther Vyiravwahali

La journée mondiale des pharmaciens se célèbre chaque 25 septembre. En ville commerciale de Butembo, l’ordre des pharmaciens du Nord-Kivu a ramené à ce samedi, la commémoration de celle-ci.

Tout a commencé par un point de presse à l’hôtel Butembo. L’inspecteur provincial de la santé, Feston Sindani, a présenté le thème national qui est « l’apport du pharmacien congolais dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique ». L’exposé sur ce thème a été l’œuvre du pharmacien Mbusa Maitiko.

Ce vice-président de l’ordre provincial des pharmaciens a dénoncé la criminalité dans le secteur de vente des médicaments.  Il a indiqué que la mauvaise pratique dans ce secteur a toujours été à l’origine de plusieurs maladies, des décès et autres dégâts sanitaires.

« Pour parler d’une officine, il y a des normes. L’officine doit avoir un pharmacien. Mais aussi, une officine doit avoir au moins trois pièces avec les dimensions bien fixées par la loi, des réfrigérateurs, des thermos hygromètres ; et avec une distance qui sépare l’une à l’autre d’au moins 500 à 1.000 mètres. Un autre problème, c’est l’approvisionnement en médicaments. Le circuit d’approvisionnement en médicaments n’est pas respecté. On s’approvisionne n’importe où et là, on prend n’importe quel médicament. C’est pourquoi, vous allez retrouver sur le marché, la circulation libre des médicaments contrefaits, des médicaments falsifiés, périmés qui sont même à l’origine de l’intoxication ; aux antibiotiques, de plusieurs décès dans plusieurs communautés », a-t-il fait savoir.  

Bahati Kinyatole Mathe, lui, a parlé spécialement de l’apport d’un pharmacien dans la lutte contre la criminalité dans son domaine. Ce président honoraire de la cellule de l’ordre provincial des pharmaciens a indiqué qu’une erreur d’un pharmacien peut tuer des milliers de personnes.

Ainsi, il a appelé les tenanciers des officines pharmaceutiques à se faire accompagner par des professionnels pharmaciens et d’êtres incères pour diminuer les crimes causés dans la profession de pharmacie.

« Le médicament c’est un poison et c’est un médicament. Quand vous l’utilisez mal, vous mourez de ce médicament-là. Quand vous l’utilisez bien, ça va vous guérir. C’est pourquoi, je vais lancer un appel vibrant à tous les tenanciers des pharmacies. Premièrement, de se faire accompagner par des pharmaciens formés. Deuxièmement, d’être sincère envers l’inspection pour venir déclarer les produits expirés dans les pharmacies, parce que c’est l’inspection qui a la compétence de la destruction », a-t-il exhorté.  

Notons qu’à la fin de ce point de presse, les pharmaciens de l’ordre du Nord-Kivu ont effectué un défilé avec comme point de départ : l’église de Kaghuntura. Ils ont chuté en La Concorde, en commune Mususa, par une conférence sur différents thèmes.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.