Nord-Kivu/Foot : la REC justifie la non organisation du championnat interuniversitaire  

La Représentation des étudiants du Congo (REC) du Nord-Kivu n’a pas été en mesure d’organiser le championnat interuniversitaire suite aux dérapages enregistrés sur l’aire de jeu les années précédentes. La REC se rappelle que plusieurs sorties se sont, autres fois, caractérisés par des combats entre « fanatiques et joueurs de différentes institutions supérieures et universitaires. »

Le président de cette représentation au Nord-Kivu s’est ainsi confié à RADIOMOTO.NET, le vendredi 23 septembre 2022. Pour Fabrice Muvunga, suspendre ce championnat était une façon de discipliner les étudiants qui affichent des comportements antisportifs au stade et qui causent souvent des dégâts.

« Nous avons constaté que les étudiants ne parvenaient pas à respecter les normes. Souvent, ils déraillent aux consignes qu’on donne. Deuxième chose : le lieu du match devient un terrain de bataille. Or, la vie humaine est sacrée. On ne peut pas sacrifier la vie des étudiants parce qu’il y a championnat. On a pris cette décision pour discipliner les étudiants qui ne respectent pas les consignes qu’on donne quand on lance le championnat », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Pour rappel, la journée internationale du sportif universitaire a été célébrée le mardi 20 septembre 2022.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.