Beni : levée de la grève au centre de santé de référence de Mangina

Le personnel soignant a décidé de reprendre les activités au Centre de santé de référence Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis mardi 04 octobre 2022.

A en croire l’infirmière titulaire de l’aire de santé de Mangina qui confirme la nouvelle, les activités ont repris sur demande des autorités locales de Mangina et de la société civile.

La révérende sœur Kavira Florine renseigne que le bourgmestre et le président de la société civile ont rassuré les soignants du suivi de leur dossier.

« Ils nous ont rassuré de continuer avec le plaidoyer. Nous présentons nos excuses à la population parce que tout cela ne dépendait pas de nous. Nous demandons aux habitants de passer se faire soigner, les portes sont déjà ouvertes », a-t-elle fait savoir.

C’est depuis le 21 septembre dernier que le personnel soignant, administratif et ouvrier du centre de santé de référence de Mangina a entamé une grève. Ce, pour réclamer la paie des prestations de service depuis octobre 2022 dans un projet de la gratuité des soins du gouvernement congolais. Le 28 du même mois, ils ont passé de la grève en mode d’urgence à la grève sèche avant de la lever une semaine après.

Jonas Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.