Butembo : des taximen en grève jusqu’à nouvel ordre
Le Réseau des taximen au Congo (RETAC) annonce l’arrêt de toutes les activités sur toute l’étendue de la ville de Butembo (Nord-Kivu) jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est consécutive à la perturbation des activités socioéconomiques après l’assassinat d’un de leur, le vendredi.
La victime s’appelle Varondi Jérémie. Il habite à Mihake dans le nord-est de la ville commerciale de Butembo. Ce dernier a été atteint d’une balle lors des altercations avec la police des frontières, le vendredi. C’est suite à cet assassinat que le RETAC décide de suspendre les activités liées au transport urbain jusqu’à nouvel ordre.
« (…) Il n’y a pas travail de taxi puisque nous sommes en deuil. Que toutes les motos restent à la maison. C’est jusqu’à nouvel ordre que nous allons vous communiquer le jour où on va commencer à travailler en ville de Butembo », a annoncé Mathe Mulemberi, président du RETAC.
Ce samedi, les activités socioéconomiques sont de nouveau restées restent au centre et nord de la ville de Butembo. C’est au lendemain d’un incident qui s’est soldé par la mort d’un conducteur de mototaxi dans la région. Des manifestants en colère dénoncent l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette ville et des tueries des civils, perpétrées par des policiers et militaires loyalistes.
Evariste Kasereka