Lubero : la localité de Munoli se vide de ses habitants suite à l’activisme des miliciens

La localité de Munoli en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) se vide de ses habitants depuis la journée de vendredi 07 octobre 2022. Ceux-ci craignent la menace d’un groupe de Maï-Maï qui s’observe dans cette entité.

C’est le président de la société civile de Munoli qui a livré l’information ce samedi 08 octobre 2022. Selon Mumbere Vyakwire Anicet, les habitants se dirigent les uns vers Butembo, les autres vers Musienene et dans d’autres villages supposées sécurisées.

Aucune activité n’a été réalisée ce samedi, jour du marché à Munoli. Avant de quitter ce village, la plupart des habitants ont passé nuit en brousse en craignant pour leur sécurité.

Il sied de rappeler qu’à partir du matin de vendredi, un groupe des Maï-Maï s’est présenté à Munoli. Ces éléments d’un groupe armé ont commencé à tracasser la population tout en l’obligeant la paie des jetons permettant la libre circulation. C’est ainsi que certains jeunes se sont décidé de ravir et disparaitre avec l’arme de l’un d’entre eux avant de le faire passer à tabat. Cette bagarre est à la base de la frustration de la population.

Le même vendredi, d’autres Maï-Maï sont arrivés pour faire suivi de ce dossier. Ils ont même arrêté 14 personnes dont les voyageurs et celles qui revenaient des champs. Les sources de RADIOMOTO.NET confirment la libération de 7 d’entre ces victimes.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.