RDC : un appel à une table ronde pour mettre fin à la grève des commerçants au Grand Nord-Kivu

Le maire de Butembo entouré des membres de l'intersyndical de commerçants qui sont en grève depuis le lundi dernier. Ph. Evariste Kasereka

Des opérateurs économiques du Grand Nord-Kivu sont en grève depuis le lundi dernier. Le parlement des jeunes de ladite province privilégie une table ronde entre l’Etat congolais, le syndicat patronal des commerçants et le dernier consommateur qui a subit plus de conséquences que les grévistes.

L’émissaire provincial de ce parlement de jeunes craint que cette manifestation s’ajoute à plusieurs autres qui n’ont pas produit des résultats escomptés. Jules Mumbere Mathe se dit convaincu que pendant les six jours passés, les commerçants ont consommé leurs épargnes et courent le risque de perdre leurs clients qui s’approvisionnent dans des agglomérations qui ne sont pas concernées par cette cessation des activités.

« La FEC devrait organiser un voyage pour se voir avec le ministre des Finances, le ministre de budget, le ministre de commerce, voire le président de la République et le premier ministre. Je pense qu’en ce sens, ils auraient une piste de solution qui pourrait leur donner encore un petit souffle. Les conséquences ne vont pas se constater, toutes, les cinq jours ici. Dès lors que nous allons reprendre les activités, les conséquences seront fâcheuses. Par exemple, celui qui avait ses épargnes en banque, qu’il est en train de consommer dans ces 5 jours, il va constater qu’il n’a plus d’épargne. Mais aussi, ceux qui avaient des clients qui devraient venir acheter dans la zone où la grève a été décrétée. Eux ne vont pas attendre. Ils vont s’approvisionner ailleurs (…) », a-t-il démontré.

Il convient de rappeler que les opérateurs économiques réunis au sein de l’intersyndical des commerçants, groupements territoriaux de Butembo-Lubero et Beni sont en grève depuis le début de la semaine en cours. Ils exigent de l’Etat congolais, la déclaration de cette partie de la province du Nord-Kivu comme zone sinistrée suite aux affres dont ils sont victimes de la part des ADF et alliés.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.