Nord-Kivu : reprise des activités économiques après une semaine de grève à Butembo

Les activités de commerce ont repris normalement en ville de Butembo ce lundi 17 octobre 2022. Les boutiques, magasins et officines pharmaceutiques ont ouvert leurs portes.

Les personnes venant de différentes localités des environs de Butembo ont été nombreuses au centre-ville pour se ravitailler en produits manufacturés. Kambale Tsongo Patrick, président de l’intersyndicale des commerçants s’en félicite et compte sur la bonne foi des autorités pour répondre aux doléances des opérateurs économiques.

« Les activités ont repris. C’est parce qu’il y a eu quand-même une réunion qu’on a fait avec l’autorité locale, nous promettant qu’il y a une délégation qui est en train de venir de Kinshasa ; et c’est avec cette délégation qu’on pourra voir comment trouver un terrain d’attente. C’est la raison qui nous pousse d’ouvrir nos boutiques, magasins et pharmacies en attendant cette délégation », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Pour ce qui est de la délégation qui viendrait de Kinshasa, Kambale Tsongo Patrick note que les commerçants du grand Nord de la province du Nord-Kivu restent catégoriques. Ils réclament « la paix et rien que la paix dans la région pour permettre un bon flux commercial. »

« Nous avons déjà dressé un cahier de charge. Le point le plus important c’est d’abord la sécurité. Qu’il (gouvernement : ndlr) puisse nous rétablir d’abord dans la sécurité, et puis nous allons nous acquitter de nos devoirs civiques. S’ils ne parviennent pas à résoudre nos doléances, nous allons continuer avec la grève parce que nous avons encore un plan B qu’on pourra mettre en application », a-t-il fait savoir.  

C’est depuis le lundi 10 octobre 2022 que l’intersyndicale des commerçants de Butembo, Beni et Lubero ont cessé les activités pour demander aux autorités de trouver solution aux problèmes qui freinent la bonne marche de leurs activités commerciales. Il s’agit entre autres de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Les opérateurs économiques ont cependant repris les activités ce lundi 17 octobre 2022.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.