RDC : l’IGF répond au député Éric Kamavu qui dénonce « une gestion opaque de la taxe destinée à améliorer les voiries de Butembo et Beni »

L’Inspection générale des Finances (IGF) a finalement répondu au député Éric Paluku Kamavu. En effet, en date du 25 mai 2022, ce parlementaire adressait au gouverneur de la province du Nord-Kivu une correspondance portant l’objet : « Problématique des voiries urbaines des villes de Butembo-Beni et gestion opaque de la taxe conventionnelle destinée à l’amélioration de la voirie urbaine dans ces deux villes de la province du Nord-Kivu ».

Dans cette correspondance, le député national Éric Paluku Kamavu rappelait que depuis presque 10 ans la population de Butembo et de Beni paye une taxe de 40 FC par litre de carburant acheté, tarif passé à 60 FC, dans le but d’améliorer les voiries urbaines dans ces deux villes.

« Si à Goma le travail de cette taxe est perceptible, à Butembo et Beni les retombées sont vraiment très faibles », s’étonne cet élu du peuple.

C’est pourquoi, dans cette correspondance, le député Éric Kamavu déplorait le fait que la population ne sait pas combien elle a déjà contribué pour cette taxe et comment elle est gérée d’autant plus qu’une taxe doit avoir une contrepartie.

« L’intérêt pour l’honorable Éric de saisir l’inspection Générale des Finances, IGF s’explique par le fait que depuis octobre 2019, sur demande des honorables Kyambi Désiré, député provincial élu de Beni-ville et Kalendi Isse Pamuki, député provincial élu de Butembo, une commission d’enquête était instituée pour vérifier la gestion de cette taxe dans ces deux villes. Mais, cette commission avait été bloquée par une main noire sous prétexte qu’il n’y aurait pas d’argent pour la faire voyager. C’est pour cela que l’honorable ÉRIC a demandé à l’IGF de diligenter une enquête en dépêchant une équipe à Butembo et à Beni », contextualise Maître Kasereka Sekera, assistant parlementaire du député national Eric Paluku Kamavu.

L’Inspection Générale des Finances a envoyé au député Eric Paluku Kamavu, un accusé de réception depuis le 15 juillet 2022.

« Avec cet accusé de réception, il y a une preuve que la demande de l’honorable Éric est arrivée et il va continuer avec le plaidoyer jusqu’à ce que cet argent de la population serve effectivement à améliorer les voiries urbaines à Butembo et à Beni, que cesse sa gestion opaque et que cesse tout détournement de ce qui appartient à la population qui souffre de poussière en saison sèche et de boue lors des saisons pluvieuses », commente Maître Kasereka Sekera, assistant parlementaire du député national Eric Paluku Kamavu.

Avec la Cellule de Communication d’Éric Kamavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.