Butembo : reprise ce jeudi des activités médicales après 3 jours de suspension pour dénoncer l’insécurité dans l’Est

Des médecins de Beni manifestant contre l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Milan Kayenga

La Communauté médicale de Butembo a décidé de la levée son mouvement de cessation d’activités médicales en ville de Butembo, le mercredi 26 octobre 2022. Dans une interview avec RADIOMOTO.NET après une réunion d’évaluation au bureau du SYNAMED, la corporation des médecins a appelé à la reprise effective dès ce jeudi.

Odette Muyisa, représentante de la Corporation médicale de Butembo appelle tous les malades à se rendre dans des structures sanitaires dès ce jeudi 27 octobre 2022.

« C’est aujourd’hui que nous venons de finir nos trois jours de deuil, parce que nous n’étions pas en grève. Mais, on pleurait les nôtres. C’est aujourd’hui que nous venons de clôturer le deuil. Nous voulons informer à notre population que nous sommes désormais disponible pour la soigner et nous occuper d’elle », a-t-elle fait savoir.  

Pour rappel, la Communauté médicale de Butembo s’était indignée de l’assassinat du docteur Sœur Kavuke Vakatsuraki Sylvie, la nuit de mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022. C’était alors qu’elle était au service en apportant les soins aux nécessiteux au centre de Santé Rural de référence de Maboya, village situé à 20 km au Nord de Butembo.

Les médecins réunis au sein de leurs corporations ordinales et syndicales, mercredi, expriment leur indignation envers tous ceux qu’ils qualifient « de hors-la-loi sans foi ni loi » qui endeuillent la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.