Mgr Sikuli aux nouveaux prêtres : « Aimer, c’est vivre pour les autres »

Monseigneur Paluku Sikuli lors de l'ordination de 4 Prêtres et d'un Diacres en la paroisse de Kyondo, ce jeudi 27 octobre 2022. © Louangel Visesa

L’ordination sacerdotale et diaconale a vécu en l’église Catholique, ce jeudi 27 septembre 2022. Les cérémonies ont vécu en paroisse Immaculée Conception de Kyondo dans le territoire de Beni. Au total, 4 diacres sont devenus prêtres à côté d’un nouveau diacre. Il était 9h30 lorsque l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a ouvert la Sainte Eucharistie en l’esplanade érigé pour la circonstance. A côté de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, près de 100 prêtres accueillis par les fidèles de la commune rurale de Kyondo.

Au cours de son homélie, l’ordinaire du lieu a appelé les heureux du jour à exercer leurs nouveaux ministères dans l’amour semblable à celui dont Dieu aime les hommes.

« Aimer c’est vivre pour les autres. Aimer c’est vivre pour que l’autre vive; pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire pour qu’il sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir », a exhorté l’évêque de Butembo-Beni.

Spécialement au nouveau diacre, Monseigneur Sikuli a conseillé de remplir sa mission dans l’attachement à Dieu.

« On ne peut pas travailler pour deux dieux au même moment », a-t-il conseillé en insistant sur le vœu de chasteté et de pauvreté.

L’évêque a alors chargé les nouveaux prêtres d’évangéliser sans relâche et de méditer profondément la loi du Seigneur.

“Croyez à la parole que vous allez évangéliser. Prière d’enseigner ce que vous croyez. Tenez bon à ce que vous enseignez. Que vos enseignements servent de nourriture aux chrétiens (…)”, a conscientisé l’Ordinaire du lieu.

Les prêtres ordonnés ce jeudi exerceront leur mission dans deux paroisses . Il s’agit de la Paroisse Mbau où l’Assomption affecte les Pères Katembo Muhatikani Modeste et Katembo Siwatula Anicet. Les Pères Kiboloko Mfumu-Kanda Urbain et Paluku Wayomeka Faustin-Maurile sont affectés à Kyondo.

Le Père Faustin devra attendre 4 mois pour être réaffecté dans une autre paroisse. Le nouveau diacre, quant à lui, pourra exercer son apostolat dans la Paroisse Kitatumba en appui aux prêtres de la Maison Quenard à Kambali.

Visesa Louangel & Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.