Nord-Kivu : de nombreux ménages pillés en plein état de siège à Butembo

Sortie sud de la ville commerciale de Butembo. Ph. RADIOMOTO.NET

Plusieurs maisons de la cellule Vusingo du quartier Kyaghala en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ont été visitées par les bandits, la nuit de jeudi au vendredi 28 octobre 2022.

Au cours de cette incursion, des bandits ont pillé argent, téléphones et autres biens de grande valeur. Ces mêmes fauteurs de troubles ont blessé deux personnes par balles. C’est pour la deuxième fois que des bandits signent leur présence dans la première parcelle visitée cette nuit. Ici, ils ont opéré pendant une heure sans aucune intervention de la part des autorités en cette période d’état de siège.

« C’est pour la troisième fois que ces bandits ciblent chez moi. Lorsque je me suis marié, deux mois après, ils m’ont pillé. Ils étaient répartis avec mon argent », se plaint une victime.

Les parcelles visitées ont toutes alerté par les sirènes, mais les bandits ont opéré avec toute quiétude. Dans la deuxième parcelle, ils ont blessé une fille en tranchant son oreille. Ces bandits disaient chercher le propriétaire de la parcelle qui était dans un deuil ailleurs.

« Ces bandits sont venus chez moi autour de 00h. Ils ont commencé chez le voisin. J’ai alerté par une sirène, c’est comme ça que par colère, ils sont venus s’en prendre à moi. Ils ont détruit les portes affirmant qu’ils viennent tuer mon mari. C’est comme ça qu’ils sont repartis avec de l’argent, des téléphones et autres biens. Ils ont blessé ma fille par couteau à son oreille (…) », a témoigné la mère de la deuxième parcelle pillée par ces bandits.

Dans la troisième parcelle, la même scène vécue. Les bandits ont blessé par balles le père de la famille et sa fille, dans la quatrième parcelle visitée. Ces deux sont déjà en plein traitement dans une structure sanitaire.

Il convient de signaler par ailleurs qu’à part Vusingo, d’autres entités ont été visités dans les mêmes quartiers de la commune de Bulengera.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.