Butembo : une journée de méditation décrétée mardi pour implorer la paix dans l’Est

La société civile décrète une journée de méditation, mardi 1er novembre 2022, sur toute l’étendue de la ville de Butembo. C’est le contenue d’un communiqué de presse rendu public ce dimanche.

Dans ce document, la structure citoyenne déplore notamment la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les forces vives évoquent l’occupation du territoire de Rutshuru par le mouvement du 23 Mars.

La société civile fait aussi mention des massacres perpétuels des civils par les ADF dans le territoire de Beni et environs. Elle se désole également que l’armée et la police tirent sans souci sur des civils pendant que les bandits armés opèrent tranquillement en plein centre-ville.

« Entre temps, les forces armées de la République démocratique du Congo ne lancent pas les offensives contre l’ennemi mais restent dans la défensive, exposant ainsi la paisible population », se désole la société civile.

Face à ce tableau sombre peint, la structure citoyenne décide d’une journée de paralysie des activités le premier jour de novembre.

« Une journée de méditation est décrétée ce mardi. Au cours de cette journée, il y aura aucune activité sur toute l’étendue de la ville. Les fidèles devront se concentrer dans une attitude de prière afin d’implorer Dieu de benir les efforts de ceux qui combattent en faveur de notre patrie. Aucune marche ni manifestation publique n’est prévue ni permise », a-t-il martelé.

À ce niveau, la société civile appelle la population à la vigilance. Cela passe par une attitude de résistance contre le Rwanda et ses complices, déterminés à occuper plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.