Butembo : à la rencontre d’Héritage André, ce jeune écrivain de 21 ans et lauréat d’un prix international en Poésie

Le monde célèbre, ce lundi 7 novembre, la journée internationale de l’écrivain africain. A l’occasion, RADIOMOTO.NET vous fait découvrir, Héritage André Lamartine, Ecrivain Poète, Slameur en ville de Butembo.

De son vrai nom Kambale Mbakulirahi, ce jeune de 21 ans fait ses premiers pas dans cette carrière dès son jeune âge alors qu’il était à l’école secondaire au Collège Kambali.

Son objectif est d’apprendre d’exprimer ses idées devant un grand public sans peur, selon ses propres paroles. Héritage André Lamartine intègre la Plume d’Or, un groupe d’artistes poètes de Butembo depuis 2018.

Une année après, ce jeune Slameur participe activement à la production de l’album « Grand Nord Malade » sous la direction de Viteghe Mapson. Sa joie est d’avoir remporté en juin 2022 son premier prix international de Poésie en Liberté, un concours de littérature organisé chaque année par la France.

« Aujourd’hui, je crois que vous pouvez m’appeler un écrivain, un poète. Il y a des prix que j’ai remportés, des livres qu’on est en train de réaliser. J’ai été certifié trois fois avec EUROPOÉSIE. En 2021, j’ai eu un grand diplôme d’honneur. EUROPOÉSIE c’était dans la protection de l’enfant. C’est un concours organisé chaque année en France. Ici, à Butembo, j’ai travaillé avec la Caritas ; elle m’accompagne dans ce que je fais. Fin juin (2022 : ndlr) j’ai eu alors le premier prix international en Poésie sur la Liberté ; c’est au niveau de la France, à Paris. C’est un prix qui concerne les jeunes entre 15 et 25 ans », a-t-il affirmé.

Héritage André Lamartine reconnait que les écrivains en ville de Butembo connaissent de sérieux problèmes au niveau de la promotion. Il indique que d’un côté, le public s’intéresse moins aux œuvres de l’esprit. De l’autre côté, les écrivains eux-mêmes ne savent pas exploiter leurs talents pour leur survie.

« La difficulté c’est d’abord la promotion. On a des textes, on écrit tous les jours. Vraiment, il y a une grande difficulté à être en contact avec les gens qui peuvent nous aider à accéder aux maisons d’édition. Nous, écrivains, on a aussi un problème malheureusement. Ce qu’on fait, on ne le fait pas pour la vie. On le fait juste par passion. En aucun cas, on ne se dit pas qu’on peut en faire un métier. Quand on est au début, on croit juste que c’est de la blague », a-t-il fait remarquer.

Kambale Mbakulirahi alias Héritage André Lamartine encourage d’autres jeunes poètes à suivre les pas des grands afin d’inonder la littérature congolaise des œuvres capables de contribuer à la paix et au développement du pays.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.