Nord-Kivu : Le parlement d’enfants exige la condamnation du militaire pointé dans le meurtre d’un mineur à Butembo

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero exige la poursuite judiciaire et la condamnation du militaire FARDC pointé dans le meurtre de l’enfant Muhindo Saidi Chérubin tué le soir de samedi 12 novembre 2022. Cette structure s’est ainsi exprimée dans une note signée ce dimanche 13 novembre.

Le Parlement d’enfants se désole notamment que la victime a été tirée à bout portant pendant qu’elle aidait sa maman et sa grand-mère à vendre des denrées alimentaires au bord de la rue d’ambiance. « Chérubin est d’ailleurs un enfant déplacé de guerre venu d’Oicha, depuis avril, avec sa mère qui est en train de reconstituer sa vie à Butembo », se désole cette structure de protection des droits des enfants.

C’est ainsi que le parlement d’enfants a formulé plusieurs recommandations aux services de sécurité, parmi lesquelles la bonne éducation des militaires et policiers en matières de protection des civils et des enfants en particulier.

« Nous recommandons la prise en charge de toutes les dépenses relatives aux obsèques de cet enfant par l’Etat congolais; la poursuite judiciaire et la condamnation des auteurs de ce cas ainsi que des autres cas par une audience de flagrance à laquelle les familles des victimes prendrons part pour s’assurer de leur condamnation ; la bonne éducation des militaires et policiers en matières de protection des civils et des enfants en particulier », exige le parlement d’enfants.

Le parlement d’enfants se désole aussi qu’à part les meurtres dont sont victimes les civils de la part des agents de sécurité, il a déjà enregistré plusieurs autres cas liés aux viols. Il cite parmi les cas les plus récents celui du 03 novembre dernier où la victime était un enfant de 9 ans en commune Vulamba.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.