Butembo : un pont moderne érigé entre Vulindi et Biasa sur le point de s’écrouler avant son usage 

C'est ce pont qui relie Butembo au groupement Malio. Il est jeté sur la rivière Kimemi à hauteur de Vulindi-Biasa, sous menace d'érosions. © Kakule Kilumbiro

Si rien n’est fait dans l’urgence, le pont moderne construit en dur sur la rivière Kimemi au niveau de Vulindi-Biasa risquera de s’écrouler avent son utilisation. Ce pont relie la ville de Butembo au groupement Malio.

Le constat réalisé par RADIOMOTO.NET ce mardi 15 novembre 2022 est amer. En effet, une petite bande de terre est encerclée par les eaux.

Pour le moment, les érosions causées par les eaux de pluie ne cessent de ronger cette bande de terre. Les habitants de Vulindi, Biasa, Kiriva et environs se sentent de plus en plus coupés du centre-ville.

Pour atteindre le centre-ville de Butembo, ils sont obligés de parcourir un chemin détourné soit, passer par la concession dite de Maurice soit, aller jusqu’au pont Kangote afin d’atteindre la route principale.

Sur place, certains volontaires réalisent de petits travaux de part et d’autre pour tenter de sauver ce pont.

“Nous sommes les habitants de Kiriva et Vulindi. Nous avons trouvé que le pont court le risque de s’écrouler. Ce qui fait que tous les efforts y effectués tomberont en l’eau. C’est pourquoi nous nous sommes décidés d’organiser des travaux communautaires chaque matin, et nous cotiser quelques sommes d’argent pour voir comment palier le problème. Nous demandons aux bonnes volontés de nous venir en aide, sinon nous risquons de perdre ce pont”, a confié à RADIOMOTO.NET l’un d’eux.

Il convient de noter par ailleurs que les travaux de construction du pont Vulindi sont exécutés par l’Organisation féminine SAFDF avec le financement de la MONUSCO. Depuis l’expulsion de cette mission de l’ONU en ville de Butembo par la population, les travaux ont connu directement un arrêt.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.