Butembo sous innovation avec une usine capable de produire au moins 1000 blocs à ciment par jour

La ville de Butembo connait une innovation dans l’amélioration de l’habitat. Cette innovation transparait à travers la fabrication industrielle des blocs à ciment. C’est une initiative de Muhindo Kalikende Katsetse, propriétaire de l’entreprise « Kwetu Kwanza ».

RADIOMOTO.NET a visité l’usine de fabrication industrielle des blocs à ciment situé au quartier Katwa, cellule Mission-Kirindera en commune Mususa. Des centaines de blocs de ciment sont étalés dans un espace d’environ 50 mètres carrés pour séchage.

Sur place, plus de 11 agents chargent du sable et du ciment d’abord dans un mélangeur, puis dans la machine. Muhindo Katende Janvier, gérant de l’entreprise Kwetu Kwanza, laisse entendre que la machine produit 5 blocs par minutes, la moyenne journalière étant d’au moins 1000 blocs.

« Ici à l’usine nous sommes capables de produire par jour, au minimum 1.000 blocs. La machine est là. Elle produit 5 blocs par minute. Nous avons l’équipe de 11 personnes. Les autres sont là pour nous ramener du sable dans l’usine, les autres pour peser le ciment. Pour une maison ordinaire de 5 chambres, avec 1.000 pièces vous aurez une maison terminée. Aux habitants de Butembo et environs de venir voir l’usine qui est maintenant à Katwa. Les habitants sont en train de construire, on est en train de paver des parcelles des gens, il n’y a pas de problème », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.   

Une usine de fabrication des blocs à ciment situé à Katwa dans le sud de la ville commerciale de Butembo. © Kakule Kilumbiro

Le gérant de l’entreprise « Kwetu Kwanza » note que les blocs à ciment sont plus économiques que ceux ordinairement fabriqués par la boue. Avec une dimension d’environ 30 centimètres de longueur et 15 centimètres de largueur, les blocs à ciment permettent une élévation rapide du mur.

« En fait pour avoir les blocs que vous voyez ici, il nous faut de mélange du ciment et du sable. Nous avons trois catégories de sable que nous mélangeons avec le ciment pour avoir les blocs que vous voyez ici. L’entreprise en elle-même a une idéologie qu’on doit suivre. Par rapport à la situation du client, on peut se parler, écouter l’avis du client surtout dans le sens d’améliorer. Mais, s’il s’agit de diminuer la qualité ; pour nous, on ne peut pas le comprendre. Parce que si on produit aux clients des blocs qui vont vite se casser, on sera en train de faire l’anti campagne de l’usine », martèle-t-il.

Le gérant de l’entreprise Kwetu Kwanza appelle les personnes ayant des projets à long terme de construction à penser aux blocs à ciment car, disait-il, ni la pluie, ni la chaleur du soleil ne peut les détruire.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.