Nord-Kivu : suite et fin de la formation de la Caritas Butembo-Beni sur la prise en charge des cas de violences basées sur le genre à Oïcha

L’atelier de formation d’une dizaine d’acteurs sociaux sur la prise en charge des cas de Violences basées sur le genre (BVG) à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) a connu de suite et fin ce samedi 19 novembre 2022. Organisée par la Caritas Butembo-Beni, cette activité a duré deux jours s’est déroulée dans la salle de réunion de la Radio Moto Oicha, sis au quartier Bakaiku. Le facilitateur Lionel Kinyama indique qu’il s’agissait d’apprendre certains termes de VBG aux acteurs sociaux.

Une dizaine d’acteurs sociaux venus d’Oicha, Mayimoya et Eringeti, dans la zone de santé d’Oicha ont répondu présent à cette formation organisée par la Caritas Butembo-Beni. Au cours de la première journée vendredi dernier, ces acteurs sociaux ont été outillés sur différents concepts dans la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre, indique l’acteur humanitaire Lionel Kinyoma, leur facilitateur.

« Il était question de poser les bases fondamentales sur tous les concepts et aussi essayer d’éclaircir ce qui cause les différents concepts des violences basées sur le genre. Nous avons aussi posé la question sur les outils d’analyse et violences basées sur le genre, pour que les acteurs sociaux puissent être sociaux puissent être en mesure d’analyser les violences basées sur le genre », a-t-il fait remarquer.

Au cours de la deuxième et dernière journée de la même formation ce samedi, les participants ont été formés sur la gestion des cas de violences basées sur le genre. Déjà outillés, ils sont prêts à être contactés par des victimes des VBG qui seraient partout dans la communauté, pour que leurs cas soient bien traités.

« En cette deuxième journée, il était question d’entrer en profondeur sur comment ils peuvent gérer les cas des survivants des violences sexuelles qui sont dans la communauté ici à Oïcha, qu’elles aient confiance aux acteurs sociaux, qu’elles aillent les voir, ils vont gérer leurs cas en toute sécurité et en toute confidentialité », a-t-il rassuré.  

Remerciant la Caritas Butembo-Beni, les participants à cet atelier de formation ont exprimé leur sentiment de gratitude. Ils comptent aller sensibiliser et accompagner plusieurs membres de leur communauté.

« On vient de nous montrer la procédure à suivre pour atteindre l’objectif à l’intérêt de la victime. Je compte aller restituer la matière qu’on nous a donné aux différentes couches de mon entité », a promis l’un d’eux.

Pour rappel, cet atelier de formation, organisé par la Caritas Butembo-Beni, s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement de l’accès aux soins de santé primaire, reproductive et au service de prise en charge aux Violences Basées sur le Genre (VBG) en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d’Oicha et de Mutwanga en territoire de Beni.

Serge Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.