Butembo : hausse du prix de maïs sur le marché

Le prix des grains de maïs a haussé sur le marché en ville de Butembo. Réalité a vécue par Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 22 Novembre 2022. Au marché central de Butembo, cette denrée alimentaire a haussé doublement de prix en moins de 6 mois.

Il n’y a que cinq mois qu’un sceau de grains de maïs coutait entre 6 et 8 mille francs. Aujourd’hui, il se négocie à 14 mille francs soit 140 mille francs un sac. Une conséquence de l’insécurité à Mungamba, Komanda, Lwemba, Mangina, Kalunguta et Isale, à en croire madame Kahambu Marie-Desanges, une vendeuse. Selon elle, les maïs consommés à Butembo aujourd’hui ne viennent que de Kitsombiro et Alimbongo.

« Le prix de maïs a haussé car nous ne consommons que le maïs qui nous vient de Kitsombiro et Alimbongo. Ça fait longtemps que la situation est comme ça. Avant nous consommions de maïs qui nous venait de Komanda, Lwemba, mais aujourd’hui à cause de l’insécurité, nous ne pouvons plus », s’est-elle désolé.   

Rappelons que plusieurs denrées alimentaires ont haussé de prix depuis que la situation sécuritaire se détériore dans leurs milieux de provenance. C’est le cas de la farine de maniocs, des bananes, de la farine pour pâtisserie, de l’huile végétale et autres comme le savon.

Esther Vwiravwahali

1 thought on “Butembo : hausse du prix de maïs sur le marché

  1. Que le gouvernement et les FARDC soient responsables chacun en ce qui lui concerne. Que la communauté internationale ait la conscience de constater que la population de l’Est de la RDC souffre. S’il y’a moyen, qu’elle intervienne au profit de la population.

    La population est aujourd’hui victime et innocente des conflits qu’elle ignore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.