Ituri : 2e jours successifs des combats entre l’armée et un groupe de miliciens à Mambasa  

Le rond-point de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Tiers

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent depuis deux jours à un groupe de miliciens de Kyandenga à Mabanga, un village situé en groupement Bakaiku dans le territoire de Mambasa (Ituri), ce mercredi 23 novembre 2022.

Plusieurs habitants se sont déplacés en direction du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le président du noyau de la société civile de Baswagha-Madiwe, ces affrontements ont impacté négativement les activités champêtres. Justin Paluku Kavalami indique que la plupart d’habitants du groupement Baswagha-Madiwe, ont leurs champs à Mabanga. Deux d’entre eux ont été rapatriés, blessés grièvement par balles.

« Il y a eu des affrontements entre l’armée et les Maï-Maï de Kyandenga, il y a au moins deux hommes ou deux civils qui ont été blessés par des balles. Ces hommes sont déjà dans des structures sanitaires dans le groupement Baswagha-Madiwe. Vraiment, leur état de santé est très critique. C’est pourquoi nous sommes en train de demander à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide. Nous demandons aux autorités compétentes de faire en sorte que l’armée s’installe au niveau de Mabanga parce que cette entité n’est pas controlée par l’armée loyaliste », a-t-il alerté.

En début septembre dernier, cinq (5) miliciens Maï-Maï associés aux Forces démocratiques Alliées (ADF) ont été tués et d’autres captures lors de différentes attaques dans plusieurs villages de la province de l’Ituri notamment Teturi, Mamome et à la carrière minière Paradis 1 dans le territoire de Mambasa.  

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.