Nord-Kivu : difficile d’identifier l’homme brulé vif à Butembo

Le reste des bois de chauffe qui auront servi pour brulé vif un présumé voleur en ville commerciale de Butembo. Ph. Patrick Kalungwana

Il n’y a pas toujours d’identité pour l’homme dont le corps a été découvert sans vie au rond-point Kasoko, situé en cheval entre les quartiers Muthiri et de l’évêché dans la commune Bulengera à Butembo. Le corps y a été rencontré tôt le matin de ce mardi 29 novembre 2022, nu, avec des indices de calcination à certaines parties.

L’homme de près de 30 ans aura été victime d’une justice populaire dans cette partie de la ville, après qu’il a été appréhendé dans une tentative de vol, explique John Kameta, président de la société civile, noyau de la commune Bulengera. Cette source condamne au même moment la commission de cette vengeance privée.

« Toutes les lois qui sont positives en RDC n’autorisent pas la justice populaire. Mais également, il faut rappeler que les autorités sont aussi à la base de cette justice populaire parce qu’il y a des bandits qui sont arrêtés, qui sont déférés auprès des autorités compétentes mais après quelques matins, vous trouvez ces mêmes bandits circuler presque librement. Les personnes qui emmènent ces bandits auprès des autorités vivent sous certaine insécurité parce que ces bandits ont l’intention de se venger. C’est quelque chose que la société civile déplore aussi de la part des autorités », a-t-il fait savoir.

Le corps a été levé du lieu de découverte en vue de l’enterrement par des volontaires. C’était après l’intervention de la police et des services de la justice qui annoncent avoir amorcé des enquêtes sur ce fait.

En rappel, la justice populaire parle intempestivement d’elle à Butembo, ces jours-ci. Lundi 21 novembre 2022, un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, a été la cible de la cruauté des inconnus. Ces ignorés l’avaient décapité en cellule Furu, dans le quartier Congo ya Sika, au Nord de la ville de Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.