Nord-Kivu : l’AEROE fustige la hausse des frais de participation à l’Exetat édition 2023 fixés à 65$

L’Association des étudiants et élèves ressortissants d’Oïcha et environs (AEROE) s’indigne de l’augmentation des frais de participation aux épreuves d’examen d’État. Cette structure s’est exprimée, ce mardi 29 novembre 2022, après la fixation de ces frais, en province éducationnelle Nord-Kivu II par le gouverneur militaire. L’arrêté de l’autorité provinciale, daté du mercredi 23 novembre et rendu public le lundi 28 novembre 2022, fixe en 130 mille francs congolais, soit 65 dollars américains au total par finaliste régulier. 

Comparant cette somme à celle décidée l’année scolaire passée, l’Association des étudiants et élèves ressortissants d’Oïcha et environs (AEROE), y constate une augmentation de 10 mille francs congolais, soit 5 dollars américains. De quoi l’AEROE s’indigne.

Dans une déclaration parvenue à RADIOMOTO.NET ce mardi, le président de l’AEROE montre que cette hausse de frais de participation à l’Exetat 2023 vient amplifier le traumatisme des parents dépourvus des moyens financiers, à cause de l’insécurité.

L’expérience de la hausse des mêmes frais, l’année scolaire passée a occasionné l’abandon de plusieurs enfants finalistes, se rappelle Prince Kambale Musavuli. Celui-ci exprime, alors, sa crainte, de voir les parents d’Oïcha, Kainama, Eringeti, Mamove et ailleurs être dans l’incapacité de répondre à cette exigence scolaire.

Pour aider les parents à surmonter leur vulnérabilité, le président de l’AEROE recommande au Gouvernement provincial de revoir sa mesure. Au ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Prince Kambale Musavuli exige d’exonérer les élèves finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu I, II et III.

Il souhaite également que le ministre de tutelle descende sur le terrain dans cette entité éducationnelle pour s’imprégner des difficultés vécues dans le chef de tous les partenaires de l’éducation en vue des solutions palliatives.

Dans son arrêté, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu dit avoir fixé ces frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat 2023 après avoir tenu compte de la diversité des réalités socioéconomiques des milieux des écoles.

Le Lieutenant-Général Constant Ndima témoigne également s’être fondé sur les textes légaux réglementant le ministère de l’EPST au niveau national et provincial et sur les propositions des Comités provinciaux de l’EPST Nord-Kivu I, II et III.

En conséquence de quoi, Constant Ndima avertit qu’aucun responsable scolaire ne devra outrepasser cette mesure, sous peine de subir des sanctions sévères.

La répartition des frais d’Exetat édition 2023

L’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu est clair quant à la répartition de ces frais. L’article premier de la mesure stipule que 27 mille francs congolais reviennent aux frais d’inscription au rôle de l’examen d’Etat. L’article deuxième affiche 9 mille francs congolais pour la numérisation des fiches. L’article troisième indique que 23 mille francs congolais sont voués à la participation aux épreuves préliminaires uniquement pour les candidats autodidactes.

Par ailleurs, les frais de participation aux différentes épreuves hors session sont fixés à 57 mille francs congolais, étaye l’article 4 de l’arrêté. Bien plus, l’article 5 montre qu’il faut 37 mille francs congolais comme frais de participation aux épreuves de la session ordinaire.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.