Lubero : des tracasseries militaires dénoncées à Katambi et Kitakakisa

La société civile de Kiragho dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) alerte sur les tracasseries militaires à Katambi et Kitakakisa. Le président de la structure citoyenne dans cette entité s’est ainsi confié à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 03 décembre 2022.

Kambale Mafungula Bienvenue a cité, pour ce faire, les derniers cas en date remontant à la nuit de jeudi 01ier au vendredi 02 décembre 2022. Cet acteur des forces vives raconte que les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo venus du camp de Mathembe à Butembo ont pillé des éléphones, postes récepteurs, habits et cobayes dans plusieurs ménages lors de leur passage à Katambi et Kitakakisa.

« Ce samedi 03 décembre 2022, ces éléments FARDC viennent d’ériger leur camp dans les enceintes de l’Institut Bemé », se désole la société civile qui s’interroge sur le sort des élèves.

Dans ce sens, la structure citoyenne invite les responsables de l’armée à repenser leur manière d’ériger les camps dans les régions menacées par des conflits.

« Nous faisons appel à ceux-là qui sont chargés des militaires à voir comment placer les camps parce que en s’installant à Beme, ils ont fréquenté beaucoup de milieux. Et dans ces milieux, ils ont volé des biens des habitants. Jusqu’à maintenant, ils ont construit un camp militaire dans une école conventionné catholique : l’Institut Beme. Nous appelons les agents qui sont chargés des militaires de voir comment placer des camps pas n’importe où et n’importe quand », plaide-t-il.

Vendredi 02 décembre dernier, ce sont les habitants de Mathembe en commune Vulamba, qui ont exigé la délocalisation du camp militaire érigé dans leur quartier. Devant le maire de Butembo, ces derniers ont dénoncé les vols, les viols et pillages auxquels s’adonnent les éléments de l’armée loyaliste. Saisie, l’autorité urbaine a promis à ses interlocuteurs de faire le suivi de leurs revendications.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.