RDC : au forum de la SADC, le Chef de l’Etat rappelle l’exigence du retrait « immédiat » du M23/RDF près de Goma

Le Chef de l’Etat de la RDC a pris la parole à l’ouverture des travaux de la 52e assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC, ce lundi 5 décembre 2022. Il affirme qu’il « ne cessera d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais”.

Pour le président de la République, cette position est consécutive à l’agression rwandaise dont la RDC est victime. « En effet, il est de notoriété publique que ces assises s’ouvrent dans un contexte crucial marqué par l’insécurité persistante dans la partie Est de notre territoire en particulier dans le Nord-Kivu en raison de la prolifération des groupes armés et notamment du Rwanda sous couvert du M23 qui s’adonnent impunément à des massacres », a lancé le chef de l’État.

Félix Tshisekedi a émis le vœu qu’au terme de ces travaux, les pistes de solutions soient envisagées pour prévenir ce genre de conflits dans la sous-région et sur tout le continent afin de rendre effective la volonté de faire taire les armes au profit des initiatives des développements. Il a par ailleurs salué le soutien qu’apporte la SADC dans l’agression dont la RDC est victime.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.