Rutshuru : nouvel assassinat à Bwito
Une vue de la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru. Ph. Droit tiers
Un cas de meurtre a eu lieu au quartier Itala, à Kibirizi, plus de soixante km à l’ouest du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans la chefferie de Bwito, aux premières heures de la nuit de mardi 27 décembre 2022. Un inconnu armé y a abattu une femme par balle. Il a également blessé sa jeune sœur.
Cette situation inquiète la société civile locale à Kibirizi. Mardi peu avant 20 heures, la victime de ce meurtre, Kavira Immaculée, une femme déplacée de guerre de Kishishe, était dans sa maison.
Elle prenait son repas du soir avec ses proches. Un inconnu s’est introduit dans cette maison. Il lui a logé des balles dans la tête. La femme s’est tout de suite éteinte, comme l’explique Achille Luendo, un acteur de la société civile à Kibirizi.
« Cet assaillant est venu, il a forcé la porte de la maison. Il était seul. Une fois dedans, il a logé deux balles dans la tête de cette femme. Elle est morte sur-le-champ (…) », a-t-il témoigné.
Cet acteur de la société civile à Kibirizi ajoute que la femme blessée, la jeune sœur à celle qui a été tuée, est admise aux soins dans une structure de la place. Mais on ignore, du moins pour l’instant, la cause de ce meurtre.
Cependant, un conflit interne dans la famille de ces deux femmes n’est pas loin d’expliquer l’incident, indique-t-on à Kibirizi.
La société civile locale se dit inquiète. Son président, Kabuyaya Mwana, en appelle à une identification et un contrôle des porteurs d’armes à Kibirizi afin d’éviter un retour des situations de ce genre.
« Ça nous dépasse ; il fallait que les groupes armés soient localisés de façon que s’il y a une action qui se produit quelque part, nous saurons que ça peut être tel groupe. Mais, aussi les chefs de groupe doivent recadrer leurs hommes afin qu’ils ne soient pas comme des incontrôlés puisque nous avons droit d’être sécurisé », a-t-il plaidé.
Depuis la progression du M23 vers la chefferie de Bwito, plusieurs groupes armés s’activent dans cette partie de la province. Rappelons qu’en début décembre en cours, un autre civil est décédé par balle tirée par des inconnus au quartier Kalonge, toujours à Kibirizi.
La Rédaction