Butembo-Beni : la Caritas sensibilise la communauté sur la lutte contre les VBG à Oïcha

Une pièce théâtrale jouée pour sensibiliser la communauté d'Oicha pour lutter contre les exploitations et abus sexuels pendant une assistance humanitaire. Ph. Cellcom Caritas Développement Butembo-Beni

La Caritas Développement Butembo-Beni sensibilise sur les Violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuels en zone de santé d’Oïcha et de Mutwanga. Le mercredi 28 décembre 2022, elle a été dans la cité d’Oïcha pour ce faire. Une pièce théâtrale a été jouée dans ce cadre au centre commercial, sur la rue de l’Hôpital.

Le chargé de projet à la Caritas Développement Butembo-Beni a précisé que cette activité rentre dans le cadre de la sensibilisation en masse sur la lutte et la prévention contre l’exploitation des abus sexuels dans le contexte d’assistance humanitaire.

Ce sont ces acclamations qui ont accompagné les scènes de ladite pièce théâtrale, présentée par le groupe « Kyakere » venue de Butembo. La partie introductive était centrée sur la sensibilisation de victimes à dénoncer toute sorte de violence basée sur le genre.

« Peu importe la circonstance, l’essentiel, c’est avoir le courage de dénoncer », ont martelé les acteurs dudit théâtre.

La dernière partie du théâtre a démontré la scène d’un humanitaire qui veut abuser sexuellement d’une jeune fille, lors de l’enregistrement de déplacés de guerre avant de bénéficier d’une aide humanitaire. Il a, d’ailleurs, promis du travail à cette fille si jamais, elle acceptait de coucher avec lui.

« Cette pièce théâtrale est présentée dans le cadre de la sensibilisation en masse de la population d’Oïcha », indique François Paluku, chargé de projet au sein de l’organisation.

Il promet que d’autres activités vont, d’ailleurs suivre cette même semaine à travers les zones de santé d’Oicha et de Mutwanga.

Des passants se sont arrêtés sur place, et plusieurs marchands se sont déplacés du marché central d’Oicha pour assister à cette piécette. Ceux-ci n’ont pas caché leur sentiment de gratitude envers Caritas Développent Butembo Beni.

Avant de clore l’activité, la Caritas Développement Butembo Beni a fini par communiquer un numéro vert que les victimes de violences basées sur les genres peuvent appeler pour dénoncer. Il s’agit de 49 55 55.

Il sied de rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Nashiriki kwa Masikilizano ». Il est exécuté par Caritas Développent Butembo-Beni au Nord-Kivu, en collaboration avec le Conseil Norvégien pour le Réfugier, sous le financement de l’Union Européenne.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.