Lubero : situation sécuritaire toujours volatile après des combats entre 2 factions de miliciens à Munoli

La vie n’a pas repris normalement à Munoli, une localité située à quelques kilomètres au Sud de la ville de Butembo, en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est après les affrontements qui ont opposé, la semaine dernière, deux factions de miliciens qui se disputent le contrôle des villages de Kasinga et environs.

La situation sécuritaire reste jusqu’à ce lundi 2 janvier 2023 inquiétante dans la localité de Munoli. Presque tous les habitants ont fui vers les milieux qu’ils supposent sécurisés.

Selon les sources concordantes que nous avons jointes dans la région, toutes les structures sociales sont presque bloquées. C’est par exemple le centre de santé de Munoli qui n’a plus de patients, tous ayant fui par peur.

Seuls quelques infirmiers montent la garde la journée comme la nuit pour attendre des éventuels cas graves de malades.

A ce stade, les femmes enceintes restent les plus vulnérables surtout celles dont les grossesses sont à terme. Une source digne de foi a relaté que les habitants commençaient à regagner Munoli depuis le 01ier janvier 2023.

Malheureusement, vers la mi-journée une rumeur faisant état d’une entrée forcée des miliciens dans cette localité a poussé la majorité des habitants à regagner la cachette. Pour le moment, la localité de Munoli ne cesse de se vider de sa population.

Par ailleurs, des personnes malintentionnées volent les biens de la population. Ils détruisent les maisons abandonnées par leurs propriétaires en cavale.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.