Butembo : exclusion du FC Etincelle de la LINAFOOT, le député Rémy Mukweso s’y implique

Le FC Etincelle qui est pour le moment exclu de la LINAFOOT. Ph. Ghislain Kighombwe

Le FC Etincelle de la ville de Butembo exclu de la Ligue natioanel de Football (LINAFOOT) après l’homologation de la phase aller du championnat national de la division II. Cette équipe n’avait pas seulement le problème d’affiliation pour sa participation à ce championnat. Mais en attendant, le député national Rémy Mukweso s’y implique déjà afin d’obtenir « gain de cause ».

L’équipe de Butembo n’était pas aussi reconnue par l’instance qui organise le championnat. Etincelle s’était confié à la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) qui lui avait livré des faux documents non reconnus par l’organisateur de la compétition nationale.

Remy Mukweso, parrain et fanatique du club, aussi député national élu dans la ville de Butembo (par l’entremise de Nzangi Butondo : ndlr), a donné cette révélation après son échange avec le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu, le vendredi dernier à Kinshasa.

Se confiant à RADIOMOTO.NET le dimanche 08 janvier 2023, Remy Mukweso appelle les fanatiques à contribuer pour remplir certaines conditions que demande la LINAFOOT à cette équipe de Butembo.

« Il faut encore entamer de démarches des formalités. Ce sont de choses qu’on peut faire uniquement pour Etincelle parce qu’ils ont dit qu’ils vont mettre en place une commission pour analyser l’affaire. Donc, ça peut être exception mais ça ne se fait pas. Parce que normalement, à ce niveau ici, Etincelle ne devrait pas jouer le championnat parce qu’il (le FC) Etincelle n’était pas enregistré. Vous savez que la LIFNOKI ne représente pas la LINAFOOT en province. La LIFNOKI représente plutôt la FECOFA. Le FC Etincelle pouvait chercher une personne ici à Kinshasa. Cette personne nous permettrait de suivre son dossier au niveau de Kinshasa et non au niveau des provinces. FC Etincelle croyant qu’il avait fait toutes ces formalités à Goma, il s’est trompé », a fait savoir le député Rémy Mukweso.  

Joint également par RADIOMOTO.NET, le lundi 09 janvier 2023, Anny Syayikomya, secrétaire de FC Etincelle regrette que son équipe se soit confiée à une instance inferieure « non compétente ».

Il note que c’est une grande leçon à tirer. Ce dernier pense à une issue favorable grâce au recours déjà introduit.

« A notre niveau, nous nous sommes limités à introduire le recours pour montrer ce que nous avons. C’est à la LINAFOOT de prendre une décision. J’imagine que d’autres équipes locales peuvent tomber dans les mêmes erreurs. Mais selon la LIFNOKI c’est la bonne voie. Qui dit vrai, qui dit faux ? Donc, je pense que ce qu’a fait l’honorable Rémy ; lui est à Kinshasa en permanence, il sait par où entrer. Il a eu ce temps de nous accompagner. Malheureusement, nous avons compris que nous étions dans un faux bureau », a-t-il regretté.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2022/05/29/football-le-fc-etincelles-de-butembo-sacre-champion-du-nord-kivu/

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.