Lubero : 2 présumés criminels arrêtés près de Kipese
Les présumés coupeurs de routes Osias Kaseraka et Muhindo Makeuka arrêtés près de Kipese. Nous avons expressément caché leurs visages étant donné qu'ils jouissent encore de la présomption d'innocence, reconnue par les lois de la RDC. © Ghislain Siwako
Deux jeunes garçons ont été arrêtés par les services de sécurité à Kasesa, une entité située à seulement 3 kilomètres de la partie Est de Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), l’après midi de jeudi 12 janvier 2023.
Ils ont été maîtrisés après qu’ils venaient d’opérer dans la région lorsque des femmes qui voulaient se rendre au marché de Mubana pour récupérer du sombé et cossettes de manioc à vendre les ont croisé munis de deux bâtons taillés en forme d’armes. Ils ont intimidé ces femmes avant de les dépouiller de certains biens.
C’est après une alerte que le comité de sécurité de Kipese a déployé sur place, en urgence, quelques soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Les présumés coupeurs de routes Osias Kaseraka et Muhindo Makeuka sont originaires de Kitaki. Lors de l’interrogatoire, ils ont avoué avoir œuvré dans deux groupes armés Maï-Maï à Masereka et Kalunguta. Pour le moment, ils sont au cachot en attente de leur transfèrement vers les instances supérieures.
Ghislain Siwako