Butembo : la farine de manioc baisse de prix sur le marché

La farine de manioc a encore baissé de prix à Butembo (Nord-Kivu). Actuellement, le kilogramme de farine de manioc coûte 1.100 ou 1.200 FC, selon différentes variétés comme celles de Kibirizi, Kaina et Muhangi.

Le constat a été fait par RADIOMOTO.NET ce samedi 28 janvier 2023. Sur le marché, les vendeurs de farine de manioc parlent d’une situation qui se stabilise depuis une semaine.

Certaines sources rencontrées au centre-commercial de Butembo racontent que plusieurs chauffeurs qui atteignaient déjà Kichanga en direction de Goma ne sont plus à mesure de traverser jusqu’au chef lieu de la province du Nord-Kivu, suite à l’insécurité.

Ce qui fait que tous les chauffeurs regagnent directement le marché de Butembo pour augmenter la quantité de farine.

Kavira Désange, vendeuse de la farine de manioc, contactée par RADIOMOTO.NET raconte que cette denrée est déposée en grande quantité dans les dépôts alimentaires au point qu’un sceau qui coutait 15.000 Francs congolais, se négocie autour de 7.000 FC.

« Aujourd’hui, un kilo coûte 1000 FC. Et tout cela suite à l’insécurité sur la route de Goma. Tous les véhicules qui partent à Goma, viennent à Butembo. Aujourd’hui, la marchandise est pleine à Butembo », a-t-elle témoigné.

Des chauffeurs interrogés hors micro reconnaissent ce calvaire. Ces derniers se désolent qu’ils passent des journées aux alentours des marchés avec des véhicules pleins de sacs de cossettes de maniocs sans demandeurs.

Il convient de noter que la route Kichanga était jusqu’à mercredi 25 Janvier 2023, la seule voie qui reliait Goma à d’autres parties de la province du Nord Kivu. Mais l’occupation de ce tronçon par les terroristes du M23 occasionne la non-fréquentation de cette voie par les voyageurs, du moins par des commerçants.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.