Nord-Kivu : de « bons » stades de basketball recommandés à Butembo

L’ancien capitaine de l’équipe de basketball Nouvelle génération de basket (NGB) recommande la rénovation des stades adaptés à cette discipline en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Steven Muhongya l’a dit à RADIOMOTO.NET, le dimanche 05 février 2023.

Il affirme que « si NGB n’a pas participé au championnat provincial de basketball alors qu’il en avait le droit,  c’est parce qu’il n’y a pas d’aires de jeu  efficaces à Butembo, qui puissent permettre la résistance des athlètes à des compétitions ».

« Les clubs de la ville de Beni ont été jugés pas prêts pour la compétition provinciale. C’est pour ça que la compétition provinciale s’est jouée sans nous. On n’était pas prêt à cause surtout de la non-viabilité de nos stades. Mais aussi à cause de la souplesse, l’incompétence surtout de nos dirigeants. Ils n’étaient pas en contact avec ceux de l’attente provinciale ou nationale », a-t-il fait savoir.

Les dirigeants de l’entente de Basket de Butembo devraient multiplier les compétitions non seulement au niveau des clubs, mais également dans les écoles, plaide-t-il. Steven Mughongya encourage, en outre, les parents à permettre à leurs filles et fils de pratiquer le basketball.

La Nouvelle génération de basket (NGB) a été le club champion de la saison passée à Butembo. Ladite ville dispose de plusieurs stades non-viables dont celui de l’Amitié très fréquentés qui souffrent des vétustés.

Ghislain Kighombwe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.