L’Evêque de Butembo-Beni salue le réconfort du Pape François envers les victimes de violences meurtrières en RDC

L’Evêque de Butembo-Beni trouve en la visite du Pape François en RDC un réconfort au peuple vulnérable et une interpellation pour les dirigeants. Restituant aux journalistes de Butembo, vendredi 17 février 2023, sa mission d’accueil du Souverain Pontife à Kinshasa du 31 Janvier au 03 février 2023, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech estime que le Pape a reçu une juste image de la RDC.

Pour l’ordinaire du lieu, cette image consiste en cette richesse plurielle que le pays représente au centre de l’Afrique avec son environnement.

« La RDC est le poumon spirituel en Afrique avec ses 40 pourcent de fidèles catholiques. Elle est poumon économique et environnemental pour le monde entier », a développé Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech en pensant que c’est cette richesse multiple qui fait le malheur des congolais, depuis des années.

A l’issue de cette visite papale, l’Evêque de Butembo-Beni exprime, par ailleurs, sa fierté d’avoir accompli son rêve de présenter à l’Evêque de Rome 8 victimes de l’insécurité parmi les 50 victimes représentant des milliers dans l’Est de la RDC.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech dit seulement attendre des congolais et des étrangers l’application des recommandations du Saint Père liées à la restauration des valeurs citoyennes et humaines en RDC.

« Il faut mettre en pratique ce qu’on a dit. Donc, il ne faut pas avoir entendu. C’est le temps maintenant d’aller méditer. En commençant par l’autorité, ceux qui nous dirigent. Nous congolais, devrions nous montrer plus digne et plus fiers, et mettre toutes nos forces spirituelles, morales, intellectuelles et humaines pour que notre pays soit plus beau qu’aujourd’hui », a insisté l’Ordinaire du lieu.

Faute de respect aux conseils du Pape, il paraitra anormal de voir le régime en place se féliciter de faire venir le Pape en RDC. L’évêque de Butembo-Beni voudrait voir plutôt chaque citoyen s’impliquer « dans l’éradication de cette sorte d’inconscience collective qui débouche sur l’abandon des richesses de la RDC aux pilleurs étrangers ».

C’est sous cet angle qu’il a même critiqué la desserte en courant à Butembo-Beni. « Quand j’arrive à Goma, il y a au moins 5 entreprises qui desservent la ville en électricité. Pourquoi ne pas en avoir à Butembo. Pourquoi donner à quelqu’un, aujourd’hui, si c’est vrai, 30 ans de monopole, comme si nous étions à l’époque de colonie », s’est exclamé l’ordinaire du lieu considérant que de tels contrats sont simplement de l’égoïsme à ciel ouvert.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *