Butembo : nouvelle manifestation des étudiants en grève à l’ISTM

Une nouvelle manifestation des étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de la ville de Butembo a vécu ce lundi 27 février 2023. Ce, au site de Kyambogho-Kamahanga. Les étudiants de cet établissement supérieur public ont abattus des arbres pour bloquer tout passage.

Selon la sentinelle rencontrée à l’ISTM-Butembo, les étudiants ont même surgi dans les installations autour de 23 heures.

Sur place, ils ont mis en feu une table et un banc. Comme si cela ne suffisait pas, ces apprenants ont aussi égorgés une chèvre dans une étable de l’ISTM-Butembo.

Pour ces manifestants, c’était pour rappeler qu’ils sont encore en grève pour décrier la hausse des frais académiques et que leur réclamation de baisse ces frais n’a pas encore été entendue depuis au-moins une semaine.

Un étudiant  rencontré au niveau du rond-point MTB en a encore fait part à RADIOMOTO.NET ce lundi 27 février 2023.

« Ils nous ont imposés les frais que nous ne pouvons pas supporter. Les frais académiques c’était 321$ quand nous étions en G1. En G2, ils nous ont ajouté 100$ (pour en faire 421$ : ndlr). Aujourd’hui, ça ne fait qu’évoluer. Ils nous ont parlé de 650$. Après la réunion, ils nous ont parlé de 465$. Alors, nous n’avons pas voulu ça. Nous voulons que les frais restent les mêmes comme en G1 », a-t-il exhorté.

Pendant ce temps, les autorités de l’ISTM-Butembo restent quotidiennement  absentes au site.

Gerkas Mathe   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.