Butembo: des femmes sensibilisées sur la lutte contre les engins explosifs

En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2023, des conférences ont été animées ce jeudi dans plusieurs sites en ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est par exemple à l’église de la CEPAC à Furu.  Là, plusieurs thèmes ont été décortiqués comme celui axé sur « les mines et les engins explosifs ».

Ledit thème a été exposé par le Comité national de contrôle des armes légères, des petits calibres et la réduction des violences armées.

Le nommé Kimona, cadre de ce comité, a, dans son exposé, démontré que la situation sécuritaire n’est pas rose à Butembo. Il a rappelé la stratégie actuelle de l’ennemi, celle consistant à placer des engins explosifs dans les milieux publics pour exterminer la population.

Kimona a, par ailleurs, rappelé que les engins explosifs sont des outils qui ressemblent à ceux qui sont couramment utilisés. C’est à l’exemple des sacs à mains, des batteries, des microphones, des cartons, des montres, des cigarettes, des télécommandes, bouteilles, ananas et autres.

Après ce rappel, Kimona a appelé à la vigilance.

« Aujourd’hui, nous sommes appelés à ne pas toucher n’importe quoi, surtout ce que nous ne savons pas identifiés. Car, tout semble être un piège. Nous devons être très vigilants car ces jours-ci sont dangereux », a-t-il démontré.

Ce membre de l’ANPC a rappelé les numéros verts qu’il faut appeler quand un tel outil a été retrouvé dans la communauté. Il s’agit du 09 70 04 69 72 et le 081 10 50 066. C’est là qu’il invite les femmes à s’activer dans la recherche de la sécurité urbaine.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *